Châteaux et manoirs

Un site naturel et un patrimoine riche...

La seigneurie de Guitté a donné son nom à une famille de chevalier attestée du XVIème et XVII siècle. Paroisse du diocèse de Saint Malo sous l'Ancien Régime, la première municipalité élue l'a été au début de 1790.
En 1832, ses limites territoriales sont modifiées, elle perd les villages des "Courtus", "Carcouvran", du "Chesnot", de "Pissé-Pré", de "Porte-Brosse" qui reviennent à la commune limitrophe de Médréac au profit de ceux de la "Ville-Beaujonc", de "L'orme", de la "Fauvelais", du "Tertre", du "Fouy" de la "Hannelais", de la "Bourdonnais". La construction du barrage de "Rophémel" au début du XXème siècle modifie la vallée de la Rance et permet de développer le tourisme.

La commune possède en outre un patrimoine bâti riche

L'église St Servan du XVème et XVI ème siècles et son Saint Jacques :

Le portail ouest surmonté d'une pierre de l'époque médiévale est le dernier élément datant de cette époque.

Une chaire et des statues de Saint Servan et de Saint Etienne remontent au XVIIème siècle.

Des restaurations datent de la fin du XIXème siècle, à partir de 1890 une rénovation d'ampleur est entamée : exhaussement des meurs, réfection de la charpente.

Le Saint sous lequel est placée l'édifice est un évêque écossais du VIème siècle qui vécut en Ecosse.

Plus d'infos ici...

La Chapelle Saint Mathurin du XVIIème siècle :

Le sanctuaire primitif du XIV siècle dédié à Saint Gourgon tombant en ruine, la construction d'une nouvelle chapelle est décidée en 1743.

L'édifice est élevé sous le rectorat de Mathurin Béchu qui le place sous le vocable de son patron , au dessus de la porte on peut lire " Saint Mathurin " 1744.

Plus d'infos ici...

Le château de Couellan du XVIème et XVIIIème siècles :

Le manoir datant du XVème est détruit en 1591 après la bataille de St Jouan de l'Isle qui oppose catholiques et protestants.

La chapelle et la partie ouest du château sont reconstruites au début de XVIème siècle. Des travaux d'agrandissement vers l'est sont réalisés entre 1775 et 1777.

Après la révolution le château est confisqué comme bien national, il est racheté en 1805 par Jean de Saint-Pern. Depuis l'édifice est passé aux mains de plusieurs propriétaires avant de revenir en 1936 à la famille Dorange, propriétaire actuel.

Plus d'infos ici...

le Château de Beaumont XVème, XVIème, XIXème siècles qui domine la vallée de la Rance :

Ce château dont la face nord domine la vallée de la Rance est construit sur des terres appartenant à une famille du même nom, en 1158 la demeure appartient à Hhervé de Guitté baron faisant partie des conseillers des Ducs de Bretagne en 1167.

Après avoir été le bien de plusieurs familles de Guitté il appartient successivement à différents propriétaires avant de revenir à la famille De Carné en 1832. Léon, comte de Carné de Trécesson restaure le château à la fin du XIX siècle.

Plus d'infos ici...

Le Château de la Perchais

Datant de la première partie du XVIIIème siècle le château de la Perchais fut le témoin de violents combats lors de la révolution.

Plus d'infos ici...

Le manoir des touches XVIIème, XVIIIème siècles :

Lieu de naissance de René Auguste de Chateaubriand en 1718.

Ce manoir comme bon nom de demeures nobiliaires datant de cette époque possède une chapelle dont la construction remonterait à 1654 elle a été détruite au cours du XVIIIème siècle.

Plus d'infos ici...

Le menhir de la pierre longue :

Ce monolithe date de la période néolithique, il doit son nom à sa forme allongée. Il côtoie les alignements de "Lampuyls" composés de 48 menhirs disposés en alignement situés sur la commune de Médréac (Ille et Vilaine)

Plus d'infos ici...

Les commentaires sont fermés